Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un professeur de lettres
Le blog d'un professeur de lettres
Publicité
Archives
26 novembre 2007

Lovecraft La Maison de la sorcière

4ème 1 – Année scolaire 2007-2008

Séquence 2 : caractériser le récit fantastique pour rédiger une nouvelle fantastique.

Les thèmes du fantastique : le passage de l’autre côté du réel

LOVECRAFT

LA MAISON DE LA SORCIERE

Chaque nuit, au moment de s’endormir, le mathématicien Walter Gilman voyage à travers la quatrième dimension et devient la proie d’une sorcière diabolique.

Dans l’éblouissante lumière violette du rêve, la vieille femme et le monstre velu aux dents longues revinrent et plus distinctement que jamais. Cette fois ils l’atteignirent réellement, et il se sentit saisi par les griffes desséchées de la sorcière. Il fut tiré du lit, jeté dans l’espace vide, et pendant un moment il entendit un grondement rythmé et vit grouiller autour de lui les fluctuations crépusculaires des abîmes confus. Mais ce fut très court car il se retrouva bientôt dans un petit espace rudimentaire, aveugle, où des poutres et des planches grossières se rejoignaient au faîte juste au-dessus de sa tête, et un curieux plancher s’abaissait obliquement sous ses pieds. […]

La mégère au sourire grimaçant étreignait toujours sa victime, et devant la table était assis un personnage que Gilman n’avait jamais vu – un homme grand, maigre, d’un noir d’encre […] ; totalement chauve et imberbe, il portait pour tout vêtement une robe informe d’une lourde étoffe noire. […] L’homme ne parlait pas et ses traits minces et réguliers étaient absolument dépourvus d’expression. Il désignait seulement un livre d’une taille prodigieuse qui était ouvert sur la table, tandis que la mégère fourrait une énorme plume d’oie grise dans la main droite de Gilman. Sur tout cela pesait un climat de peur affolant, qui fut à son paroxysme lorsque le monstre velu grimpa aux vêtements du dormeur jusqu’à ses épaules puis descendit le long de son bras gauche, et enfin le mordit brusquement au poignet juste au-dessous de sa manche. Au moment même où le sang jaillissait de la blessure, Gilman s’évanouit.

Il se réveilla le matin du 22 avec une douleur au poignet gauche, et vit que sa manche était brune de sang séché. Ses souvenirs étaient très confus, mais la scène avec l’Homme Noir dans l’espace inconnu se détachait de façon frappante. Les rats avaient dû le mordre pendant son sommeil, suscitant le coup de théâtre de son effroyable rêve. […]

Lorsque son poignet sanglant fut lavé, la blessure se révéla insignifiante, et Gilman fut intrigué par la disposition des deux minuscules morsures. Il lui vint à l’esprit qu’il n’y avait pas de sang sur le dessus-de-lit où il s’était étendu – et c’était surprenant étant donné l’importance des taches sur sa manche et sa peau. Avait-il marché dans sa chambre pendant son sommeil, et le rat l’avait-il mordu alors qu’il était assis sur une chaise ou arrêté dans quelque position moins prévisible ? Il chercha dans tous les coins des taches ou des traînées brunes, mais n’en trouva aucune.

1.      Quel est le protagoniste de l’histoire ?

2.      Quels sont les êtres que rencontre le protagoniste ?

3.      Distinguer les étapes du récit et donner un titre à chaque étape.

4.      Quelles sont les deux phrases qui marquent le passage d’un monde à l’autre.

5.      Que fait le protagoniste sous la contrainte des autres personnages ?

6.      A votre avis, quel pourrait être le livre que désigne l’un des personnages ligne 13 ?

7.      Quelle est la phrase qui exprime le point culminant de la peur ?

8.      Comment le protagoniste s’explique-t-il sa blessure ?

9.      Pourquoi la première explication du protagoniste concernant sa blessure n’est-elle pas pertinente ?

10.  A la fin du récit, sait-on si le protagoniste a bel et bien rencontré la sorcière ? A votre avis, cet épisode est-il un cauchemar ou bien la réalité ?

11.  Relevez tous les adjectifs qualificatifs du texte et précisez le mot avec lequel il s’accorde.

12.  A partir de cet extrait, dites comment un personnage peut-il passer du monde réel au monde fantastique.

13.  Quelles réactions le fantastique peut-il provoquer chez le protagoniste et chez le lecteur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité