Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un professeur de lettres
Le blog d'un professeur de lettres
Publicité
Archives
26 novembre 2007

La science-fiction

4ème 1 – Année scolaire 2007-2008

Séquence 1 : comprendre le fonctionnement du texte narratif pour pouvoir rédiger la suite d’un texte

Etude d’une nouvelle : « Rencontre nocturne » de Ray Bradbury (Chroniques martiennes)

Qu’est-ce que la science-fiction ?

La science-fiction est un genre artistique qui, à partir des connaissances scientifiques actuelles, fait des hypothèses sur :

-         ce que pourrait être le futur de l’humanité ;

-         les univers inconnus (planètes lointaines, univers parallèles)

Les deux pères fondateurs de la science-fiction sont Jules Verne (De la Terre à la Lune, 20000 lieues sous les mers, Paris au vingtième siècle) et H.G. Wells (La Machine à explorer le temps, La Guerre des mondes, L’Ile du docteur Moreau).

La science-fiction a ainsi imaginé la machine à voyager dans le temps, les voyages dans l’espace hors du système solaire, ou la communication avec des extraterrestres.

Ray Bradbury est considéré comme un des plus grands écrivains de science-fiction au vingtième siècle. Dans les Chroniques martiennes, son récit de la colonisation de la planète Mars constitue une invitation à une réflexion sur la colonisation du continent américain, sur les rapports entre la société de consommation états-unienne et les civilisations indiennes, sur la culture et la barbarie. Rencontre nocturne, la nouvelle étudiée en classe, permet de réfléchir sur la fuite du temps, la découverte et l’ouverture à l’autre, et l’amour de la vie.

Un récit de science-fiction se passe généralement dans un futur proche ou lointain, alors que le fantastique prend racine dans le présent quotidien, et que l'heroic fantasy nous emmène dans un passé médiéval merveilleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité